Puisette pour tonneau ou Essuie-Tine
L'ESSUIE-TINE
A propos du «moulin à épinards», une mystification assez semblable était en vogue il y a quelques années dans le vignoble au moment des vendanges. Naturellement, la farce était faite à un novice et préférablement à celui qui paraissait être le moins éclairé et le plus débonnaire.
L'essuie-tine est un ustensile de fer-blanc d'une forme particulière utilisé au pressoir: il est désigné, suivant les contrées sous divers vocables beaucoup plus expressifs. Or, dans un village de La Côte, une année où la récolte abondante et les esprits gais permettaient de ne laisser passer aucune occasion de rire un peu, quelques jeunes gens s'avisèrent d'expédier à la recherche du dit ustensile un jeune Savoyard à l'air naïf et doux. Ils lui firent endosser une grosse hotte et l'envoyèrent au bas de village, á quelque huit cents mètres, faire la commission d'usage, se réjouissant d'avance de l'arrivée du pauvre diable. Ce dernier remplit son rôle ponctuellement,il rentra au pressoir, sa hotte chargée d'un immense caillou soigneusement dissimulé dans un sac.
Que se passa-t-il? Eut-il un pressentiment ou fut-il renseigné? Le fait est qu'en arrivant, suant et soufflant, n'en pouvant plus, il fit un mouvement brusque et versa l'essuie-tine dans le boilon aux trois quarts plein de moût. Une des célèbres fougasses de l'ancienne Société du Génie ou l'éruption soudaine d'un volcan n'auraient pas produit pire effet sur les assistants. Ce fut une éclaboussure générale, un boillon défoncé et deux cents litres de moût répandus. Si le bon vent vous amène dans ce village au moment des vendanges, demandez après l'essuie-tine : vous jugerez de ce que l'on vous répondra. O.D.
Tiré du Conteur Vaudois du 30 avril 1921
Origine : Suisse
Epoque : 19ème siècle
Matériaux : Cuivre
Dimensions : Ht 10 x 35 x 11 cm