Bronze "Chat sauvage" signé Robert HAINARD
Sculpture en bronze "Chat sauvage" signée Robert HAINARD (1906-1999), numéro 6/15
"Nous étions venus en Slovénie poussés par un vague espoir de loups. J'avais accompagné un garde qui voulait compter les cerfs. D'un mirador, je le voyais ouvrir les tiroirs d'une petite cabane pour leur offrir du maïs et des raves. Un coq fou tournait autour de lui sur la neige. Ce sont des grands tétras qui ont perdu la crainte de l'homme. On en a capturés, fait une prise de sang, ils ont un excédent d'hormone mâle. Il s'envola, vint se percher a un mètre cinquante de moi et s'endormit. Le garde monta sans le déranger mais lorsqu'il leva son appareil photo, le coq s'envola jusqu'à un autre arbre, à trente mètres.
Pendant que le coq fou tournait autour du garde sortant la nourriture pour les cerfs, un chat sauvage est sorti de la cabane. Il semble que chacune de ces cabanes a son chat attitré, qui y chasse les souris. Et tandis que je dessinais le paysage derrière le coq endormi, le chat est revenu. Comme nous sommes partis sans le déranger, l'idée m'est venue de le guetter le lendemain. Je n'avais pas compris que la cabane n'est qu'une façade, devant un couvert garni de foin, dans lequel nous nous sommes tapis, guettant cerfs et biches tout près. Le chat a repassé sur le chemin tout proche. J'ai été voir ses traces, elles étaient d'un centimètre plus large que celles que je connaissais.
J'ai taillé le chat aussi gros que le permettait le morceau de chêne mais plus petit que nature." Extrait de ROBERT HAINARD SCULPTURES, Éditions HESSE, p.98
Origine : Suisse
Epoque : 20ème siècle
Matériaux : Bronze
Dimensions : Ht 31 x 57 x 12 cm